Présentation de l'application pour la gestion et le contrôle de la température au niveau des parois des bacs GNL par caméra thermique

Projet 01 Projet 01 Realisation inprotec

SYSTEME CONTROLE COMMANDE "SIL2"

Le système de Contrôle Commande utilisée dans le cadre du projet d’arrosage des Bacs GNL et système de Rideaux le long des Chaudières Process au niveau du Complexe GL1Z, a été réalisé à l’aide du ControlLogix « SIL2 – Fault Tolerant » Rockwell Automation, Allen Bradley.

 

La certification du produit en SIL2 permet de se conformer aux exigences croissantes dans les sites, sans qu’un grand coût ne soit exigé.

 

Afin de centraliser les informations dans la salle de contrôle, des stations de supervision opérateurs utilisant le système Allen Bradley – FactoryTalk Site Edition ont été installé.

Ces stations communiquent avec le système de Contrôle Commande via le protocole Ethernet. Pour cela, des modules Ethernet ont été utilisé. Vu que ces stations se trouvent à une distance de 1 km de la station des CPU, une conversion RJ45 – Fibre Optique été primordiale pour satisfaire les besoins.

L’intégration de ce système de Contrôle Commande avec le système de contrôle distribué (DCS) existant a pu être effectuée grâce à la communication ModBus réalisé par le biais d’un module dédié à cet effet MVI56-MCM

SYSTEME THERMOGRAPHIQUE 

Une seconde partie a été implémentée afin de répondre au mieux aux exigences de sécurité. Cette partie concernera exclusivement le système d’arrosage des Bacs GNL.

L’arrosage des Bacs GNL par voix de canon lance moniteur ne devra s’effectuer que dans le cas où, une élévation de température atteignant un seuil critique se produit. Afin de surveiller cette élévation de température, une technologie de pointe utilisant des caméras thermographiques infrarouges de type FLIR a été installée. Ces caméras seront placées autour des Bacs GNL, chaque caméra pourra couvrir un angle de 120°C, donc la couverture des 360°C du bac pourra s’effectuer à l’aide de 03 caméras positionner autour de ce dernier.

Ci-après l’architecture utilisée afin de réaliser l’application :

Le point critique de l’application réside dans la sélectivité de Contrôle de la Température des parois des Bac, contrôle qui devra être effectué par quart de Bac.

Pour ce faire, INPROTEC a conçu un Logiciel de Supervision SCADA nommé "ModuloRosso", qui, en se basant sur le protocole de communication Ethernet des Caméras, permet de traiter les informations reçues des différentes Cameras Thermiques, en temps réel.

Pour l’accomplissement de cette tâche, les Neuf (09) Caméras des différents bacs ont été reliées entre elles à travers un réseau de Fibre Optique, qui devra transmettre les informations de la Salle de contrôle, à la Station de Supervision "ModuloRosso" en Configuration Redondante "Hot Standby" pour la Supervision et monitorage en mode continu de la température des différents bacs.

Il a été implémenté dans le Système de Supervision, des Pages Graphiques personnalisées ou ont été représentés les Trois Bacs GNL avec les vues de toutes les surfaces à contrôler, d’où la sélectivité du Contrôle.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/inprotec/domains/inprotec-algeria.com/templates/shaper_financial_news/html/com_k2/templates/default/item.php on line 287